S'abonner

La leptospirose et ses complications : résultats de l'étude LeptoK sur 179 patients hospitalisés - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.156 
E. Hubsch 1, A. Tarantola 2, C. Goarant 2, A. Gourinat 1, C. Cazorla 1, E. Klement-Frutos 3
1 CHT Nouvelle Calédonie, Dumbéa, France 
2 Institut Pasteur, Nouméa, France 
3 CH Agen, Agen, France 

Résumé

Introduction

La leptospirose est une zoonose endémique largement sous-diagnostiquée et favorisée par le dérèglement climatique. L'étude LeptoK a pour objectif de décrire les complications de la leptospirose, leurs fréquences, ainsi que les moyens médico-techniques nécessaires, afin d'en améliorer la prise en charge.

Matériels et méthodes

Etude observationnelle descriptive hospitalière multisite couvrant l'ensemble d'un territoire, rétrospective sur 2016-17 et prospective sur 2018. Le diagnostic de leptospirose est confrmé biologiquement. Les données clinico-biologiques des dossiers médicaux sont complétées par un examen clinique complet pour les patients hospitalisés au CHT en 2019.

Résultats

En trois ans, 179 cas de leptospirose ont été hospitalisés, 60/an en moyenne ; prévalence 23/100 000 habitants. La moitié sont admis via l'hôpital provincial du Nord, les zones les plus touchées sont rurales et tribales. L'âge médian est de 39 ans : 32 ans chez 101 patients en hospitalisation conventionnelle, 41 ans chez 71 patients en soins intensifs (SI) et 67 ans chez les 7 patients décédés. Les hommes représentent 73.7 % des patients. Les principales comorbidités sont l'HTA (16 %), l'obésité (13.5 %) et le diabète (9 %). Les symptômes les plus fréquents à l'admission : asthénie (98 %), myalgies (91 %), arthralgies (84 %), et céphalées (76 %). Les complications les plus fréquentes : thrombopénie (90.5 %), collapsus (75 %) et insuffisance rénale (50 %), peuvent rapidement évoluer vers des formes sévères (choc cardiogénique, alvéolite hémorragique, SDRA, cholestase ictérique sévère, hémorrhagie, insuffisance rénale aigue sévère), nécessitant une prise en charge en SI avec recours au cathétérisme central et utilisation d'amines (35 %), oxygénothérapie (40 %), ventilation mécanique (21 %), intubation trachéale (15 %), dialyse continue (17.5 %), et transfusion en globules rouges et plaquettes (13 %). La létalité globale est de 3.9 % ; 10 % en SI. Les complications les plus létales sont l'insuffisance hépatocellulaire, la myocardite ou l'arythmie, et l'hémorragie, pourtant peu citées dans la littérature. L'âge, l'ictère, l'oligurie, l'hématurie, la confusion et la deshydratation à l'admission sont associés aux formes sévères, ainsi que la thrombopénie, une leptospirémie élevée et le sérogroupe icterohaemorragiae. Il y a eu 19 infections nosocomiales (surtout PAVM). Une réaction d'Herxheimer est rapportée pour 38 % des patients. Nous décrivons des complications rares : accidents vasculaires cérébraux, embolies pulmonaires, ischémies digestives.

Conclusion

La morbi-mortalité de la leptospirose en hospitalisation reste élevée malgré le traitement adapté et les thérapeutiques de suppléance et de réanimation. Une étude prospective et multicentrique permettrait de préciser les facteurs de risque des complications de la leptospirose, leurs impacts sur la survie et les séquelles à long terme. La leptospirose justifie d'un renforcement de la surveillance internationale avec standardisation de la documentation clinico-biologique, afn d'améliorer la prévention et l'adéquation des moyens particulièrement dans les zones défavorisées.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S72 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différencier la COVID-19 et la dengue des autres maladies fébriles dans un contexte de co-épidémie : développement et validation internes des scores COVIDENGUE
  • P. Gérardin, O. Maillard, L. Bruneau, F. Accot, F. Legrand, P. Poubeau, R. Manaquin, F. Andry, A. Bertolotti, L. Cecile
| Article suivant Article suivant
  • Infections à Vibrio non cholerae de 2017 à 2020 sur un territoire côtier
  • N. Eyraud, V. Hemar, F. M'Zali, D. Robert, C. Paviot, C. Cazanave, M. Vareil, M. Puges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.